Maquillage permanent - questions-reponses
Publié le 30 janvier 2012 00:00
Questions posées à une professionnelle du maquillage permanent
[box type="shadow" align="aligncenter" ] ► Comment procédez-vous ? J'introduis dans le derme, au moyen d'une ou plusieurs aiguilles, des pigments spécialement créés pour la dermopigmentation.[/box] [box type="shadow" align="aligncenter" ] ► Est-ce que cela fait mal ? Grâce aux anesthésiques de surface dont on dispose aujourd'hui, et que j'applique systématiquement, l'intervention n'est en principe pas plus douloureuse qu'une épilation des sourcils...[/box] [box type="shadow" align="aligncenter" ] ► Qui décide de la forme et de la couleur ? La cliente me fait part de ses désirs. En général, elle sait ce qu'elle veut et ce qui s'harmonise avec son visage et sa personnalité. Je cherche à respecter ses voeux, pour autant qu'ils restent dans les limites de ce que j' estime esthétique (cette cliente sera ma carte de visite pour longtemps!). Très souvent cependant, la cliente préfère solliciter mes conseils ou même s'en remettre entièrement à moi.[/box] [box type="shadow" align="aligncenter" ] ► Faites-vous d'abord un dessin ? Oui. Il est très important de dessiner le « projet» au crayon cosmétique, pour pouvoir apprécier l'effet produit. Je recommence autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que la cliente le « ressente» vraiment. Tous les types de dessins se font sur la personne en position debout : lorsqu'elle est couchée, ses traits peuvent changer.[/box] [box type="shadow" align="aligncenter" ] ► Comment choisit-on la couleur ? J'étale des gouttes de plusieurs couleurs, dans les tonalités recherchées, à proximité immédiate de la zone de la future pigmentation (sur le front pour les sourcils, sur le menton pour les lèvres ou sur la pommette pour les yeux), pour être aussi proche que possible de la réalité.[/box] [box type="shadow" align="aligncenter" ] ► Serai-je présentable le jour même du maquillage permanent ? En sortant, vous ne serez en principe ni rouge, ni enflée à l'endroit tatoué. Font exception les paupières, qui, dans environ la moitié des cas, sont un peu gonflées durant vingt-quatre à quarante-huit heures, par rétention d'eau, comme cela se produit lorsqu'on a pleuré. Et dès le lendemain, vous pouvez vous maquiller et vous démaquffler comme d'habitude. Durant quatre à six jours cependant, la pigmentation paraît très nette, foncée et intense, pour s'édaircir par la suite.[/box] [box type="shadow" align="aligncenter" ] ► Le maquillage permanent l'est-il vraiment ? Sa durée varie énormément en fonction de plusieurs facteurs, qui sont notamment :- La couleur choisie, la durée de vie de chaque couleur étant différente
- Les habitudes solaires de la personne (beaucoup de soleil ou de solarium entraîne un éclaircissement plus rapide de la couleur)
- La vitesse de la régénération cellulaire: moins celle-ci est élevée (avec le vieillissement), plus longtemps la couleur tiendra .
- La capacité de phagocytose, c'est-à -dire de « digestion » du pigment par l'organisme
- La profondeur d'implantation du pigment (approximativement d'un à deux millimètres, plus ou moins selon l'endroit)
- Les aiguilles soient stériles et à usage unique
- L'hygiène du local soit parfaite
- Le tatoueur porte des gants en caoutchouc
- La peau soit désinfectée au préalable
- Une crème antibiotique soit appliquée après l'intervention