Connaitre sa peau : la peau grasse et la peau sensible
Publié le 31 janvier 2014 11:15
La peau grasse
La peau grasse signifie qu'elle produit trop de sébum, un hydratant naturel . Aspect brillant, huileux sur la zone médiane - les ailes du nez, le menton et le front - Toucher "glissant" Teint terne Texture épaisse Les pores sont visibles à l'oeil nu, dilatés, parfois obstrués logeant souvent un comédon (point noir) tendance à faire des boutons . Le maquillage ne tient pas bien. La peau grasse peut évoluer vers une forme boutonneuse. Agressée de toutes parts, la peau se défend en utilisant le moyen dont elle dispose: le sébum. Trop sollicitée, brusquée par des lavages trop fréquents, des expositions au froid ou au soleil, elle va sur-produire du sébum pour protéger sa fragilité. La couche cornée s'épaissit, les pores trop dilatés se referment sur la poussière. Une micro-infection s'ensuit : c'est le vilain point noir, suivi parfois de l'abominable bouton. Là aussi, il faut traiter le problème de l'intérieur. Une alimentation moins riche peut résoudre parfois une bonne part du problème. Deux litres d'eau bus chaque jour vont permettre à la peau de drainer le sang vers l'extérieur, nettoyant ainsi les follicules et les pores . ►► Ce qu'il faut faire- Nettoyer matin et soir avec un nettoyant conçu pour peaux grasses, généralement à base d'huile même si cela semble un néologisme - il dissout bien les graisses sans "décaper" . En faisant mousser le produit au blaireau, vous émulsionnez la poussière retenue et la peau sera débarrassée plus facilement de toute trace indésirable.
- Suivi toujours d'un tonique pour débarrasser la peau des dernières impuretés . Le tonique est obligatoire: en resserrant le grain de la peau, il empêche la poussière de la souiller et votre visage retrouve son velouté.
- Crème hydratante de jour - utiliser une crème nourrisante de jour sans huile pour éviter "de briller" Choisissez une base fluide pour matifier la peau tout en la protégeant des agressions extérieures.
- Crème hydratante de nuit - Ce n'est pas parce qu'une peau est grasse qu'elle n'a pas besoin de se nourrir ! Votre crème de nuit sera nourrissante et non grasse .
- Deux fois par semaine, utiliser un exfoliant, un produit contenant des granules et nettoyer le visage avec une petite brosse pour un nettoyage en profondeur . Utiliser un masque d'argile simple ou mélangé à du citron et du miel une fois par semaine. C'est ce qu'on appelle un soin oxygénant qui nettoie et purifie la peau. Il élimine les impuretés, assainit et normalise l'épiderme. La peau devient fraîche, nette, éclatante de santé.
- Proscrivez le savon ou les pains démaquillants et ne laissez jamais l'eau ou le tonique sécher sur le visage, mais tamponnez-vous avec un papier-tissu ou une serviette douce
- Evitez les produits "à l'eau", ou un nettoyage à l'eau claire avec éponge ou sous la douche
- Ne pas utiliser des produits trop agressifs qui, en plus d'enlever l'excédant de gras, retire aussi les huiles essentielles de la peau. Dans ce cas-ci, la peau réagit et stimule les glandes qui doivent produire davantage d'huile pour compenser la perte. Si, après usage, le produit utilisé rend votre peau sèche, changez de produit car il est trop fort pour vous. Il peut jouer sur la couche externe de l'épiderme et la "froisser" en créant de petites ridules. Il empêche l'huile naturelle de circuler librement et peut causer des blocages .
La peau sensible
- Choisir des produits appropriés
- Utiliser toujours une crème solaire protectrice car votre peau a tendance à brûler au soleil
- Utiliser toujours une crème de protection à l'intérieur comme à l'extérieur