Publié le 29 janvier 2014 22:39
Ou plutôt de coiffure , de couleur de cheveux ou de coupe ? En fait , vous n'aimez pas vraiment votre tête , ou plutôt , seuls 10% de votre visage vous plaisent. Vous avez trois possibilités : - La première consiste à devenir experte dans l'art du maquillage. - La deuxième revient à se servir d'une autre arme infaillible, idéale quand on en a marre de sa tête : ses cheveux ! D'ailleurs, depuis que vous avez essayé la perruque blonde de votre copine, vous avez soudain trouvé un petit air coquet à votre nez en trompette, une belle teinte de pêche à votre peau. Il suffirait donc de trouver la couleur ou la coupe qui vous avantage le plus. -Enfin, la dernière possibilité est de confier votre tête à un expert de la chirurgie esthétique et de tout refaire. Mais vous n'en avez ni les moyens ni le temps, et surtout vous avez suffisamment de sagesse pour ne pas essayer.
En fait, vous avez juste besoin d'un peu de changement. Une nouvelle coiffure ou une couleur de cheveux devraient vous redonner un coup d'éclat. Comme beaucoup de personnes, vos cheveux sont châtain clair ou foncés. Ils sont de surcroît ternes, ce qui vous donne mauvaise mine. Sans vraiment changer de couleur, vous aimeriez bien leur redonner un peu de reflets, de brillance. Une coloration éphémère naturelle vous conviendrait. L'avantage est que vous ne prenez aucun risque. Comme la coloration ne contient pas d'oxydant, elle ne modifie pas la surface du cheveu et disparaît au bout de six à huit shampooings. Vous obtenez en général un résultat brillant, avec des reflets roux sur des cheveux châtains ou aubergine sur un brun foncé, sans avoir changé la nuance de base. Si vous souhaitez un changement un peu plus flagrant, vous pouvez pratiquer une coloration « ton sur ton ». Mais attention, celle-ci ne marche qu'à condition de foncer vos cheveux. Autrement dit, si vos cheveux sont noirs châtain foncé, vous ne pourrez pas devenir blonde. Ces produits ne contiennent pas d'ammoniaque mais sont légèrement oxydants. La coloration tiendra environ deux mois. Mais sachez que cette méthode agresse davantage votre cuir chevelu qu'une coloration éphémère. L'idée vous séduit, mais vous rêvez d'un changement plus radical. Aussi, l'unique façon de métamorphoser votre crinière rousse en blond vénitien est la décoloration permanente. Les produits de décoloration actuels contiennent des ammoniaques et des oxydants qui éclaircissent et recolorent simultanément le cheveu. Le produit fixé tient au fil des shampoings jusqu'à ce que le cheveu soit coupé. Avant de vous jeter à l'eau, vous devez savoir que la technique abîme les cheveux. Les actifs du produit (composés chimiques) obligent les écailles des cheveux à s'écarter pour permettre aux pigments de couleur de se faufiler jusqu'au cortex, le coeur du cheveu. Quand les écailles se resserrent, elles ne jouent plus leur rôle protecteur. Vos cheveux sont donc fragilisés. De plus, comme les écailles perdent aussi leur aspect réflecteur qui sert à renvoyer la lumière, vos cheveux se ternissent. Pour toutes ces raisons, on vous conseille d'attendre. Imaginez l'état de fatigue de vos cheveux quand vous aurez cinquante ans! Si vous y renoncez (sage décision) et décidez plutôt de faire des mèches, allez chez le coiffeur. Comme elles sont plus difficiles à faire soi-même et aussi durables qu'une décoloration, il vaut mieux confier sa tête à un pro. Vous obtiendrez le même effet en utilisant du mascara pour cheveux qui a l'avantage de partir facilement au shampooing . Pour imiter parfaitement un balayage, vous devez l'appliquer sur une ou plusieurs mèches. Si la couleur est trop vive, estompez la avec une vieille brosse à dents ou un peigne aux dents très serrées.
Votre couleur de cheveux vous satisfait, vous aimeriez plutôt changer de coiffure pour masquer un de vos complexes : de grandes oreilles, des joues de poupon, un gros nez. La difficulté est de réussir à choisir la coupe de cheveux adéquate à votre visage et à votre silhouette. C'est pourquoi un bon coiffeur vous demandera toujours de vous lever avant de vous conseiller une coiffure. Si vous avez un visage ovale, vous êtes chanceuse, car presque toutes les coupes vous conviennent. S'il est rond, vous devez éviter de l'élargir avec des volumes importants sur les côtés. Au contraire, vous l'allongerez en jouant sur les lignes verticales. Par exemple, pour une coupe courte, il faudra bien dégager les côtés et donner un peu de volume sur le dessus. Une autre possibilité consiste, si vous avez vraiment les cheveux raides, à vous faire une frange « à la chinoise », longue jusqu'aux sourcils et taillée droite assez loin sur les côtés. Pour un visage triangulaire, si vos pommettes sont marquées, toutes les coupes de cheveux vous sont adaptées. Dans le cas contraire, choisissez en une qui donne du volume sur les côtés. Un carré qui s'arrête au niveau des arêtes du visage vous ira très bien. Enfin, si vous avez un visage carré, le but est de l'adoucir. Evitez, par exemple, les cheveux tirés, la frange droite et plate. Si vous en voulez une, préférez la souple, assez courte et balayée sur les côtés. Vous pouvez aussi opter pour un dégradé flou avec un peu de volume sur la tête pour dégager les côtés du visage. Vous choisirez bien sûr votre coupe en fonction de ce que vous aimez sans jamais oublier de tenir compte de la nature de vos cheveux et de votre physique. Si vous vous contentez de décider de votre future coupe d'après un modèle, vous risquez d'être fort déçue. Ainsi, même si vous adorez la coiffure de Liane Foly, sachez que sur vos cheveux bouclés et votre petite tête, à défaut de lui ressembler, vous aurez l'air d'un caniche fraîchement toiletté ! Voir la suite : Relooking - le style