Fabriquer des savonnettes naturelles
Publié le 1 avril 2014 22:27
Comment fabriquer des savons ou savonnettes naturels
[dropcap]L[/dropcap]e terme « savonnette » désigne des savons colorés et parfumés, assez petits. Les savons comme les savonnettes sont faciles à confectionner soi-même : il suffit d'un peu de patience pour obtenir des résultats très satisfaisants. On peut en outre choisir, selon son goût et ses besoins, la couleur et le parfum que l'on souhaite. Pour réaliser des savons, il existe deux techniques différentes : la technique à froid au cours de laquelle les ingrédients sont travaillés sans être chauffés, et la technique à chaud qui consiste à préparer les ingrédients au bain-marie. Dans toutes les recettes qui vont suivre, nous vous conseillons une huile essentielle particulière, mais vous pouvez la remplacer par une autre huile adaptée à votre type de peau. ► Les ustensiles nécessaires- une cuvette en plastique de 25 cm de diamètre
- des gobelets en plastique
- des cuillères à café
- des cuillères à soupe
- une cuillère en bois
- un couteau
- une balance
- un compte-gouttes
- un rouleau à pâtisserie
- des lattes en bois de plusieurs épaisseurs pour guider le rouleau à pâtisserie au moment d'étaler la pâte
- une casserole pour le bain-marie
- un récipient à l'épreuve des écarts de température
- plusieurs moules, à biscuits et à tartes, à glaçons, à plâtre, à bougies
- une seringue de pâtissier
- des feuilles de plastique transparent
- des matériaux de récupération: boîtes de fromage, pots de yaourts, boîtes en fer, etc.
- Paillettes de savon On en trouve de différents types dans le commerce : à la glycérine, naturelles parfumées, naturelles non parfumées, naturelles végétales. Si les recettes ne précisent pas le type de savon, prenez les paillettes naturelles non parfumées.
- Bloc de glycérine Il permet de faire des savonnettes à la surface lisse et transparente. On peut le faire fondre au bain-marie : il se liquéfie et peut être coulé dans des moules de tous types, au fond amovible.
- Colorant alimentaire C'est un colorant utilisé en cuisine et en pâtisserie. On le trouve dans les magasins qui vendent des produits naturels. Les colorants existent généralement dans toutes les couleurs, dans des tubes de 10 ml prêts à l'emploi. Dans certains magasins spécialisés, on trouve encore des colorants à préparer, mais le choix des couleurs est plus restreint. (Si la couleur n'est pas précisée dans les recettes, il est conseillé de la choisir en fonction des huiles essentielles).
- Huiles essentielles choisissez celles qui correspondent le mieux à votre type de peau . Peau normale : Bergamote, bigaradier, camomille, lavande, lime, néroli, rose . Peau sèche : Bois de rose, géranium, ilang-ilang, jasmin, myrrhe, néroli, orange, pamplemousse, santal, vétiver . Peau grasse : Baies, citron, cyprès, encens, géranium, lavande, menthe, myrte,patchouli . Peau mature : Carotte, encens, lavande, néroli, rose, vétiver . Peau impure : Achillée, camomille bleue, carotte, cèdre, galbanum, rose.
- Huile d'amandes C'est une huile adaptée à tous les types de peau, pour la rendre plus douce. On l'achète en pharmacie.
- Lait en poudre ou lait condensé non sucré. On le trouve dans tous les supermarchés.