Publié le 25 février 2017 13:08
Beaucoup des fruits que nous mangeons tous les jours font d'excellents masques naturels dont l'action sur la peau est revitalisante, nutritive et souvent astringente. Ce sont les acides qu'ils contiennent (acides malique, glycolique, citrique, salicylique et tartrique) et leur haute teneur en vitamines et minéraux qui apportent ces bienfaits. Les ingrédients naturels des masques simples aux fruits , dans lesquels la chair écrasée ou le jus frais est appliqué directement sur la peau , ont une action très douce, car ils agissent en synergie. Les masques naturels aux fruits peuvent être appliqués fréquemment sur la plupart des types de peaux, particulièrement sur les peaux sèches ou sénescentes. Leur action de peeling doux délivre l'épiderme des peaux mortes, de l'excès de dépôts adipeux et des comédons, élimine les taches de rousseur et l'excès de pigmentation, ce qui rend la peau plus blanche et qui gomme également les ridules légères et les rides d'expression. En augmentant l'acidité de la surface cutanée,ils inhibent également le développement des bactéries, ils aident à régulariser la sécrétion de sébum, débouchent et resserrent les pores, tonifient et hydratent la peau. En plus, ils contiennent de petites quantités d'oligo-éléments et de minéraux, comme le potassium, le zinc et le sélénium, indispensables à une peau saine. Cependant, celles qui ont la peau sensible ou potentiellement allergique doivent être raisonnables et ne pas utiliser de masques aux fruits très acides (comme les tomates) plus d'une fois par semaine. Il est même recommandé de les tester d'abord sur un petit morceau de peau à l'intérieur du bras pour surveiller d'éventuelles réactions allergiques . Appliquez une petite quantité directement sur la peau, attendez pendant 2/3 minutes, enlevez avec du coton, attendez encore 10 minutes puis vérifiez qu'il n'y a aucune réaction . Les vitamines A et C des jus frais réhydratent, rafraîchissent , stimulent,et tonifient. Vous pouvez utiliser directement le fruit ou le légume, ou bien la pulpe ou le jus. Celui-ci sera extrait à travers une mousseline que l'on tord, avec un presse-fruit ou une centrifugeuse. Prenez une fraise, croquez-en un petit morceau et caressez tout votre visage avec la partie qui reste. Rien n'est plus exquis que de sentir la douceur du contact de la pulpe gorgée de soleil, de respirer à plein nez son parfum délicieux, de savourer la vitalité de la fraise qui se communique à la peau, la retend et lui donne une belle couleur... de fraise. Rincez ensuite avec une infusion de sureau, les deux parfums s'harmonisent de façon intéressante, et appréciez l'éclat, le velouté et la pureté de la peau. On peut jouer aussi avec une framboise, un bout de concombre, d'avocat, de tomate...
► Pour tonifier, purifier les peaux normales et grasses
Le concombre, en jus, ou en application directe de rondelles sur la peau. C'est tonique et rafraîchissant. Le pamplemousse, en jus, pur ou mélangé avec un peu d'eau de rose ou de yaourt. Le melon, en jus pur ou additionné d'un blanc d'oeuf d'un peu de yaourt. La pomme de terre, en jus pur ou additionné d'eau de rose ou de yaourt. La tomate, en jus ou en rondelles sur le visage. Laissez agir 15 mn environ et rincez.
► Pour resserrer les pores dilatés
On peut lotionner les parties du visage concernées avec du jus de tomate, du jus de concombre, du jus de citron dans de l'infusion de sureau. On peut aussi appliquer en masque de la poudre d'amande avec de l'eau de rose et du yaourt, 1 à 2 fois par semaine. Au bout de 10 à 15 mn bien rincer avec une infusion ou une eau florale de sauge.
► Pour hydrater, tonifier, nourrir les peaux sèches
Tous les fruits riches en carotène ou provitamine A qui stimulent la régénération des cellules sont bénéfiques.
Abricot : astringent, hydratant, purifiant. On peut utiliser la pulpe fraîche, écrasée ou mixée. Pour faire un masque : faire cuire dans un peu d'eau 2 ou 3 abricots bien mûrs et préparer une purée. Ajouter 1 cuillère à café de miel et 2 gouttes de vinaigre de cidre.
Aubergine : sa chair blanchit le teint et calme les irritations.
Avocat : on peut l'utiliser directement sur la peau ou écraser sa pulpe dans un peu de crème fraîche.
Banane : purée de banane avec 1 cuillère de miel. On peut rajouter 1 jaune d'oeuf si la peau est très sèche.
Carotte : des compresses de jus de carotte additionné d'eau de rose et d'hamamélis luttent contre le vieillissement de la peau du visage et du cou, traitent efficacement la couperose et préviennent et atténuent les rides. La carotte râpée en compresses est efficace dans les soins de l'acné.
Coquelicot : l'infusion de pétales en lotion prévient les rides.
Orange : le jus est astringent, tonique, nourrissant.
Orge perlé : anti-ride. Faire tremper les grains dans de l'eau, quelques heures, jusqu'à ramollissement. Filtrer et bien extraire le lait à passer sur le visage.
Pêche : pulpe crue ou cuite, en application directe ou mélangée avec un peu de fécule de pommes de terre.
Persil et cerfeuil : le jus de l'un ou de l'autre, dilué à 1/2 avec de l'eau douce, éclaircit le teint, prévient les rides, lutte contre les rougeurs et irritations.
Pomme : jus en lotion, ou compote de pommes avec un peu de miel et de crème fraîche.
Tomate : pour redonner du tonus aux peaux flétries et réduire les rides .